Conseils pour prendre l'avion avec un enfant

Vous rêvez de partir avec vos chers bambins mais redoutez la case “avion” ?

Pas de panique ! Voici 10 conseils pour voyager sereinement en avion avec vos enfants.

1. Bien choisir son vol

Le meilleur moment pour voyager avec de jeunes enfants, c’est quand ils dorment. Préférez donc un vol de nuit pour un voyage long-courrier et l’horaire de la sieste si votre destination ne nécessite que quelques heures de vol.

2. Arrivez tôt

Ca peut sembler évident… et pourtant ! Cela vous évitera de traverser le terminal en courant, essayant de transporter à la main, affaires et enfants. Afin d’éviter le stress, arrivez au moins 2 heures avant le vol.

3. Bagages à mains

Dans l’idéal, prévoyez que chacun ait son propre bagage à main. Les enfants pour leurs jeux, vous pour les encas, tenues de rechange et autres gilets (il fait souvent froid dans l’avion). En résumé, gardez à portée de mains tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

4. Prenez un chariot

Arriver tôt vous permettra également d’avoir le temps de prendre un chariot (pour y mettre vos bagages, et vos enfants) ! Pratique n’est-ce pas ? Sinon il y a aussi, selon l’âge, les porte-bébés ou le Trunki…

5. Contrôles de sécurité

N’hésitez pas à demander à passer en priorité si vous avez des enfants en bas âge, c’est souvent accepté. Enfin, veiller à ce que les produits liquides indispensables à votre enfant n’excèdent pas la quantité autorisée ou ils vous seront retirés.

6. Embarquement

Avant d’embarquer, plusieurs choses sont à prévoir. Premièrement permettre aux enfants de courir un peu, se défouler, notamment dans les aires de jeu prévues à cet effet dans la plupart des aéroports. Deuxièmement, passer par la case petit-coin et enfin, troisièmement, faire le plein de boissons et encas si besoin est.

7. Décollage et atterrissage

Vos enfants risquent d’avoir mal aux oreilles. Selon l’âge, prévoyez chewing-gum, sucette ou biberon pour les soulager et leur changer les idées. Lors de l’atterrissage, il est également judicieux de sortir en dernier, ce qui vous laissera ainsi le temps de laisser jouer vos enfants et ramasser leurs affaires éparpillées.

8. Prenez un oreiller

Cela permettra à la fois d’avoir une meilleure vue du hublot, mais aussi de mieux dormir.

9. Occuper les enfants durant le vol

Le décollage et l’atterrissage sont l’occasion de regarder le hublot. Ensuite, durant le vol, attendez que vos enfants soient demandeurs avant de sortir les premiers jeux, livres, etc. Prévoyez plusieurs activités en fonction de la durée du vol et ne les sortez qu’au fur et à mesure pour prolonger l’effet nouveauté. Pensez également aux tablettes pour dessins animés ou consoles pour les moments de turbulences (et je ne parle pas des turbulences aériennes…).

10. Aéroport d’arrivée

Préparez à l’avance tout ce dont vous allez avoir besoin (argent, adresse de l’hôtel, etc.) et si vous êtes deux, partagez-vous les tâches : l’un s’occupe des enfants et l’autres des formalités.

Et voilà, le voyage est terminé, les vacances commencent maintenant ! A venir prochainement : 10 conseils pour passer de bonnes vacances avec de jeunes enfants.

N’hésitez pas à laisser vos propres astuces en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.