Deuxième puissance mondiale, elle représente environ 20 % de la population mondiale.
Pékin
La visite de Pékin (Beijing), centre politique, économique et culturel du pays, s’impose… Ne serait-ce que pour les sites incontournables, symboles de la Chine impériale : Cité interdite, palais d’Été et temple du Ciel mais aussi pour vous perdre dans les hutong, entrelacs de ruelles organisées autour des Siheyuan (cour carrées), les maisons de maître d’antan, la Grande Muraille…
Pékin, c’est aussi une municipalité du futur avec ses gratte-ciel surréalistes ou encore le Théâtre National et bien sûr le site des jeux Olympiques avec les célèbres Cube d’eau (centre national de natation) et Nid d’oiseau (stade). Ne partez pas sans avoir goûté au canard laqué pékinois, un délice !
Il y a de nombreux monuments à visiter au cœur de Pékin mais aussi aux environs. C’est aussi le point de départ idéal pour vous rendre sur la grande muraille.
- La Place Tian An Men : la plus grande au monde avec le mausolée de Mao, patrimoine de l’Unesco, tristement rendue célèbre suite aux manifestations de 1989.
- La Cité Interdite : résidence de l’Empereur, sa femme, ses enfants , ses concubines et toute sa cour. Les murs sont très hauts pour empêcher le peuple d’apercevoir l’empereur.
- Le temple du ciel : les croyances veulent que l’empereur soit le “fils du ciel”
-
La Grande muraille : accès à Mutianyu à l’écart de la foule, mesure entre 6 000 et 8 000 km de long, qui servait à protéger l’empire des envahisseurs mongols.
-
Le stade Nid d’Oiseau des Jeux Olympiques de 2008 : Il faut savoir que le chiffre 8 est synonyme de prospérité et chance par conséquent les jeux ont débuté à 08h08 le 08 aout 2008 (08/08/08 à 08h08). Il est bon de saluer les personnes qui ont la chance d’habiter au numéro 8 de leur rue, ils apprécieront.
-
Palais d’été : UNESCO aussi, chef d’oeure de l’art des jardins paysagers (comme au Japon) avec ponts, temples, plans d’eau…
Xi’an
Ancienne capitale impériale, Xi’an atteignit son apogée sous les Tang (618-907) lorsque la route de la Soie fit d’elle une métropole animée. Aujourd’hui, Xi’an est une ville chinoise moderne qui garde au sein de sa vieille ville entourée de remparts une ambiance particulière.
À 35 km au nord-est de Xi’an, le mausolée du Premier Empereur chinois – Qin Shi Huang – et son armée de terre cuite est un incontournable. Là, vous découvrirez des rangées de statues d’argile grandeur nature répartis sur trois fosses, une pour l’infanterie, l’autre pour la cavalerie et la dernière pour les officiers de haut rang. Une salle d’exposition – où vous pourrez voir de très belles pièces comme les chariots en bronze découverts dans l’une des tombes – termine agréablement la visite.
Shanghai
Et dire que Shanghai (littéralement sur la mer) n’était qu’un petit port de pêcheur au début du XIXe siècle ! D’une certaine manière, ce sont les puissances occidentales qui ont fabriqué la ville en faisant de Shanghai un des ports ouverts aux Occidentaux (Traités de Nankin, 1842). Mais la ville n’est alors qu’un modeste village construit sur des terrains peu propices au développement. La concession française, par exemple, s’est installée sur un marécage. L’ambiance urbaine à Shanghai est unique. Bien sûr, il y a Pudong et son front de buildings tellement reconnaissable, il y a également le Bund, ce quai du quartier des affaires de l’époque des concessions à l’architecture tellement « allemande », mais Shanghai c’est surtout les petites rues, les maisons de thé. Shanghai c’est la vie dans la rue. Shanghai c’est le foisonnement fait ville…