Laissons derrière nous le froid, la grisaille et le brouillard et envolons nous pour la Tunisie. Vous y trouverez  la chaleur, chaleur de son climat bien sûr mais aussi celle du cœur des Tunisiens qui vous accueillent comme un membre de leur famille. Bienvenue, dans un autre monde, celui de la bonne humeur, de l’hospitalité et de la douceur de vivre. C’est à Hammamet Yasmine que nous avons posé nos valises le temps d’une semaine.

Lorsque l’on parle de la Tunisie, il faut distinguer 2 zones principales : la Tunisie du Sud avec l’île de Djerba, aux portes du désert et la Tunisie du Nord avec Tunis, Hammamet et Monastir. Il est également important de différencier Hammamet, ville historique, d’Hammamet Yasmine qui est une station touristique récente offrant tous les services pour un séjour réussi.

Hammamet Yasmine est située à 75 kms de Tunis (environ 45 minutes de transfert depuis l’aéroport) et à seulement 8 kms de la vieille ville d’Hammamet. Elle offre à ses visiteurs 4 km de front de mer, une marina avec 740 anneaux, une médina avec ses remparts et ses souks, un casino, de nombreux centre de thalassothérapie, une esplanade avec ses galeries commerçantes et un parc d’attraction « Carthage Land ».

 

La Médina à elle seule mérite d’y passer un moment, tant elle est surprenante, envoûtante ou déroutante…  Sortie de terre il y a 15 ans, elle allie modernité et authenticité.  En un seul lieu, vous y trouverez les souks, des restaurants traditionnels, des lieux de spectacles, un parc d’attractions… Tout a été pensé pour que le visiteur trouve tout ce dont il a besoin sur place. Si l’on peut être impressionné par l’architecture, la décoration, on peut cependant être gêné par le côté « artificiel », en cartons pâte de la décoration. En revanche, ici les prix sont fixes alors pour ceux que le marchandage dérange, faites-vous plaisir !

 

 

Le parc d’attractions « Carthage Land » propose une partie aquatique avec toboggans, ouverte uniquement en haute saison et une seconde partie avec des manèges, ouverte elle toute l’année. Les petits enfants y trouveront leur bonheur, adolescents, passez votre chemin…

L’impression générale d’Hammamet Yasmine est celle d’une station qui bouillonne d’activités, que vous pourrez visiter à votre guise : à pieds, en calèche (comptez 40 dinars pour une promenade de 35 minutes) ; en train touristique. Un petit conseil, n’hésitez à donner à votre chauffeur le nom de votre hôtel, il se fera un plaisir de vous ramener à votre hôtel, même avec le train touristique qui fera un détour pour vous !  Sur la plage, les  bases nautiques se succèdent, vous y trouverez toutes les activités nautiques souhaitées : jet-ski, ski nautique, parachute ascensionnel, banane, planche à voile… Le bateau pirate attend aussi ses moussaillons pour lever l’ancre et partir en balade en mer : fête, boissons, baignade au programme. Une activité très festive qui réjouira les jeunes et les adolescents.

 

 

Pour trouver une ambiance plus authentique, sautez dans un des nombreux taxis jaunes, négociez votre tarif avant le départ (moins de 10 dinars le trajet) et filez rejoindre Hammamet et sa médina. Construite au bord de la mer, commencez votre balade le long des remparts ou faites simplement une pause pour déguster un thé à la menthe avec ses traditionnelles pâtisseries. Ensuite, les souks et ses marchands s’offrent à vous. Dans un dédale de ruelle, vous trouverez tous les souvenirs de Tunisie. Les vendeurs sont un peu trop présents à mon goût mais la flânerie dans les ruelles l’emporte.

 

Profitez de la proximité de Tunis pour y passer une journée. Cette ville allie modernité et authenticité. De l’époque du protectorat elle a gardé un plan géométrique caractéristique des villes coloniales, qui contraste avec les ruelles tortueuses de la Médina où vous découvrirez notamment La Grande Mosquée.

Laissez derrière vous le tumulte de la capitale et prenez la direction de « Sidi Bou Saïd ». Ce petit village surplombe la mer Méditerranée, le golfe de Tunis et la cité antique de Carthage et ses vestiges. Le temps semble s’être arrêté, on déambule dans les ruelles avec une vue extraordinaire sur la mer. On sillonne à travers les ruelles, les murs blancs contrastent avec le bleu azur des volets, des portes. Ici on prend son temps, on savoure, la lumière y est éblouissante.

Enfin, que serait un voyage en Tunisie sans ses dromadaires ! Sur la plage, les chameliers vous proposent une promenade. Pour une découverte plus authentique je vous conseille l’excursion « caravane en dromadaire ». L’espace de quelques heures, quittez la côte pour vous enfoncer dans les terres, vous découvrirez la campagne tunisienne du haut de votre dromadaire. En milieu de promenade, une halte dans un village vous permettra de vous familiariser avec les us et coutumes des tunisiens. On vous proposera de déguster un traditionnel thé à la menthe et déguster des pâtisseries locales : cornes de gazelle, pain trempé dans l’huile d’olive… Profitez en pour vous faire faire un tatouage au henné.

 

 

Notre voyage touche à sa fin. La Tunisie a répondu à toutes nos attentes et bien au-delà. On repart en direction de l’aéroport avec un pincement au cœur, de laisser dernière nous ce peuple attachant qui se remet en douceur des évènements qui l’a marqué. Les touristes sont attendus les bras ouverts, la sécurité est omniprésente, on se sent juste bien en Tunisie !

Points forts :

  • Taux de change très avantageux 1€ = 2,88 dinars (par exemple : une bouteille d’eau +/- 0,50 dinars ; un soda +/- 1 dinar ; un déjeuner un plat +/- 5 dinars…)
  • Hospitalité des Tunisiens
  • Seulement 1h30 de vol entre Lyon et Tunis
  • Belles plages de sable blanc
  • Rapport qualité prix imbattable

 

Vous aussi vous avez envie de partir vous détendre en Tunisie ? Rendez-vous sur notre site internet :

www.traces-decouverte.fr

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.