Destinations

Cuba : les incontournables

L’île de Cuba est la plus grande île des Caraïbes avec pour capitale la Havane. Cuba est une destination ponctuée de petites îles aux paysages magnifiques. Ce qui frappe surtout notre attention dès qu’on débarque dans ce pays, c’est surtout le sourire et la gentillesse des Cubains qui contrastent avec la dureté de leur quotidien.

Mais que faire à Cuba ? Quels sont les incontournables de l’île ? Voici les lieux à visiter à Cuba qui vous promet un voyage unique en son genre.

 

La Havane 

 

La havane est une ville mythique qui a tout pour séduire.

Ses nombreuses places bordées de bâtiments coloniaux colorés valent le détour, et ses larges avenues exhibent fièrement les voitures américaines des années 50 qui sont devenues le symbole de l’île.

Vous pouvez visiter la vieille Havane avec la place de la Cathédrale, la vieille Place et ses ruelles animées, faire le tour de la ville en voiture américaine, assister au fameux spectacle du cabaret Tropicana chargé en couleurs et pleins de choses encore..

 

 

 

 

La Vallée de Vinales

La vallée fertile de Viñales est encerclée de montagnes et son paysage est parsemé d’affleurements rocheux spectaculaires. Les techniques agricoles traditionnelles y sont toujours utilisées, en particulier pour la production de tabac. C’est un paysage culturel enrichi par l’architecture traditionnelle de ses fermes et villages. Avec la formation de rivières souterraines, les roches ont été creusées et ont donné naissance à de nombreuses grottes qui font le charme de Vallée de Vinales.

Le temps d’une promenade ou d’une balade à cheval, partez à la découverte du jardin botanique de vinales, des champs de tabac et de café. Visitez en bateau la cueva del Indio, une grotte où se trouve un lac souterrain. 

 

 

Une fabrication de cigares 

 

Impossible de quitter Cuba sans avoir visité une fabrique de cigares !

 

Il y en a 2 à la Havane : la Real Fábrica de Tabacos Partagas, une des plus anciennes de Cuba, et la Real Fábrica de Tabacos Romeo y Julieta.

Vous aurez l’occasion de voir les gestes précis des artisans toujours identiques afin de produire des cigares de qualité homogène. La fabrication d’un cigare est un art véritable que très peu de personnes maitrisent.

 

 

 

 

 

Trinidad

 

 

Trinidad c’est la ville coloniale la mieux conservée de toute l’île, son vieux quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’endroit rêvé pour se perdre en déambulant dans ses jolies petites rues pavées et découvrir son architecture de petite maison jaune, bleu et rose.

Vous pouvez vous balader à pied, la ville n’est pas très grande et vous pourrez observer la vraie vie cubaine. Ici on se croirait à des années en arrière, il y a bien sûr de grosses voitures américaines mais on croise aussi beaucoup de charrettes avec des chevaux. Il y a également 2 superbes plages à deux pas de la ville : playa ancon et playa jibacoa.

 

 

Cienfuegos

 

Cienfuegos a été fondé par des colons français ! 

 

Installée dans la Baie de Jagua et non loin de la Baie des cochons, est considérée comme une des plus belles villes coloniales de l’île.

 

Surnommée “La Perle du Sud”, est un incontournable de Cuba avec ses demeures, son centre-ville, son jardin botanique aux 1600 espèces, son Parque José Marti, son théâtre Tomas Terry et sa cathédrale de Nuestra Señora de la Purisima Concepcion sont tous des lieux qui séduisent ceux qui les découvrent. 

 

 

 

 

 

La Baie des cochons 

Célèbre la Baie des cochon, relate avant tout l’histoire d’une tentative d’invasion militaire de Cuba en avril 1961 par des exilés cubains, soutenus par les États-Unis. C’est à cet endroit, en apparence tranquille, qu’a eu lieu ce débarquement. 

Il s’agit actuellement d’un des endroits idéaux pour la pratique de la plongée et de la plongée avec tuba ; car la zone est composée de plages magnifiques, parmi lesquelles Plage Giron et Plage Larga se détachent. Leurs eaux transparentes cachent à leur intérieur des formations de corail avec des cavernes qui s’étendent d’une plage à l’autre à moins de 50 mètres du bord et qui logent une riche vie marine. Vous pourrez aussi découvrir dans leurs fonds des navires naufragés et d’autres secrets marins.

 

 

Varadero 

 

Varadero est la station balnéaire à ne pas louper si vous cherchez à passer du bon temps dans un cadre de rêve. Sur ces 30 km de plages, des palmiers, du sable blanc et une eau à la température parfaite et aux couleurs si incroyables que c’est presque irréel.

 

Au programme : explorez les grottes Cueva de Ambroisio ou Cuevas de Bellamar, plongez à Guama ou baignade. Le soir place à la fête : la musique inonde les rues et les restaurants  proposent leurs meilleurs plats et cocktails. 

 

 

Santiago 

 

Santiago c’est la ville qui respire la vie. Ancienne capitale de Cuba, c’est une ville très animée avec une culture bien marquée.

Santiago accueille chaque année son carnaval, ce n’est pas pour autant que la ville attend l’événement pour faire danser et chanter ses habitants. Concerts prisés par la population locale et les visiteurs, on y vient pour s’imprégner de cette vie. 

La ville est aussi classée dans le patrimoine de l’UNESCO, vous découvrirez lorsque vous visiterez : la cathédrale de la Asuncion, la Maison de Diego de Velázquez, le cimetière de Santa Ifigenia (où reposent Fidel Castro et José Marti), la Gran Piedra, la rue Heredia….

Vous pourriez aussi aimer...