Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île de La Réunion, offre au voyageur le dépaysement d’une île tropicale de l’océan Indien. Au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, La Réunion est une terre de métissage.

9c526974ed2f0a

Ici, la nature a laissé en héritage une extraordinaire richesse de paysages, l’eau turquoise du lagon, l’ourlet blanc de la barrière de corail sont au rendez-vous de vos rêves exotiques.

Intensité de paysages où la vitalité d’un vert omniprésent s’oppose à la douceur d’un bleu. Intensité d’une vie où fleurit le mélange harmonieux des races et des cultures…la Réunion est un massif montagneux né de volcans qui offre des spectacles grandioses. Contrastes saisissants entre les trois cirques MafateSalazieCilaos envahis par une végétation luxuriante, le paysage désertique et lunaire de la plaine des Sables et du Volcan et les plages de sable noir ou blanc qui longent le lagon. Le charme des cases créoles, les senteurs des épices donneront à vos vacances un goût exotique.

 

L’incontournable : Le Piton de la Fournaise

C’est la star de La Réunion, bien naturel classé par l’Unesco au Patrimoine mondial.

Le Piton de la Fournaise qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, vous offre l’opportunité de poser les pieds à la surface d’un volcan actif. Au cours de l’ascension de ce volcan, vous découvrirez une succession de magnifiques paysages, dont un fantastique champ de lave figée qui évoque un paysage lunaire. L’accès est relativement aisé ce qui permet à tout le monde de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave.

Le Coup de Cœur : Le Cirque de Mafate

Le cirque de Mafate, le plus sauvage et le moins fréquenté des trois cirques de l’île. D’une superficie de 95 Km², il est inaccessible par la route car aucune n’y mène ! Vous pourrez vous y rendre à pied, par les sentiers de montagne. Les Mafatais sont très accueillants et vivent de façon simple. La nature à Mafate est superbe : pitons, ravines, forêt… Amoureux de nature et de calme, le cirque de Mafate est fait pour vous.

Côté Gastro : Le cari

Pour faire simple, le cari est un plat à base de viande ou de poisson avec des tomates, des oignons, de l’ail, du curcuma, et différentes épices selon le cari.

Réalisé avec ses “grains” (poids types haricots rouges, haricots blanc ou encore lentilles, si possible, lentilles de Cilaos) et le rougail (sauce pimentée avec de la tomate ou toute autre sorte de fruit ou légume) accompagnent le riz. Le tout, servi dans un ordre bien déterminé : on commence par servir le riz sur lequel on ajoute les grains. Enfin, le cari vient recouvrir le riz et les grains et le rougail (ou piment confit), en petite quantité, vient “décorer” le bord de l’assiette.

Une idée de programme :

L’île de la Réunion peut se découvrir en circuit accompagné, ou en autotour et nous vous conseillons vraiment d’être itinérant pour apprécier les multiples facettes de ce bijou naturel, appelé aussi l’île Bourbon.

Jour 1 : Saint Denis –  Salazie 

Arrivée matinale à l’aéroport de St Denis et direction Salazie

Jour 2 : Hell Bourg le Village Créole des Cases et des Cascades

Découverte du cirque de Salazie, le cirque aux cascades des cressonnières et des chouchoux. Promenade dans Hellbourg, véritable du patrimoine architectural de l’Ile et visite d’une  « cases créoles » centenaires – Visite d’une Vanilleraie où est toujours cultivée de façon artisanale la célèbre orchidée.

Jour 3 : Le Sud Sauvage

Départ pour le Sud Est de l’Ile marquée par le volcan : « Le Brulé  », les coulées de laves, l’église de Piton Ste-Rose, puis continuation vers la région du “Sud Sauvage”, aux couleurs plus belles et plus  intenses qu’ailleurs. Le Sud est une région pittoresque, arrêts conseillés à Cap Méchant, le long de la Rivière Langevin, à Grand Anse et Manapany…

Jour 4 : La Plaine des Sables sur la route de la Fournaise

Départ très matinal pour le site du Volcan, en passant par la Plaine des Cafres, puis en découvrant peu à peu les sites quasi-lunaires : la Plaine des Sables, le cratère Commerson, le Nez de Boeuf, le Pas de Bellecombe…- Départ pour le cirque de Cilaos, en longeant les impressionnantes gorges de la Rivière St-Etienne, le long des quelles le panorama s’ouvre peu à peu pour dévoiler le cirque le plus majestueux et spectaculaire de l’île

Jour 5 : Cilaos entre et montagne

Découverte de la petite ville de Cilaos – Le point de vue de la Roche Merveilleuse, l’Ecole de la Broderie, les Anciens Thermes, la forêt de cryptomérias, et les autres « ilets » du cirque, au milieu des champs de lentilles et des vignes.

Jour 6 : Etang Salé et plage de sable noir

Retour vers la côte Ouest, possibilité d’« arrêt-baignade » à Etang Salé avant de poursuivre vers les Hauts de l’Ouest par la route des Avirons avec un magnifique panorama sur la côte et son lagon.

Jour 7 : Piton Maïdo et fabrique de parfum de Géranium

Départ pour le Piton Maïdo et son panorama unique sur le cirque de Mafate à 2200 d’altitude, accessible uniquement à pieds ou en hélicoptère : dans ce cirque unique, quelques villages perdus dans l’univers minéral et dantesque, qui relient des sentiers de chèvres, accrochés aux flancs des falaises et des gorges : une vie un peu hors du temps … Arrivée St-Gilles pour un peu de farniente au bord de la plage

Jour 8 : Saint Denis

Retour à l’aéroport pour un envol vers la France ou vers l’île Maurice pour continuer votre séjour avec des plages paradisiaques.

La suggestion en + : survol en hélicoptère

Quitte à être sur ‘l’île à grand spectacle”, autant s’offrir une expérience inoubliable et pleine de sensations avec un survol de la Réunion en hélicoptère !

D’un quart d’heure à 45 minutes, ces escapades aériennes vous permettront sans effort de vivre toute la diversité de notre île : survoler le Piton de la Fournaise (avec un peu de chance en éruption !), découvrir subitement les remparts vertigineux et le relief escarpé des cirques, les fougères arborescentes entourées par la brume de la forêt primaire, plonger dans l’impressionnant Trou de Fer, dénicher les îlets isolés, frôler les champs de canne à sucre délimités par des ravines et leurs cascades spectaculaires, puis retourner sur le littoral et deviner les poissons du lagon et de sa barrière de corail, ou apprécier la longue lignée d’ouvrages d’art constituant la Route des Tamarins ou bien la route en Corniche et, à ses pieds, les minuscules voitures circulant entre la massive falaise et l’Océan Indien.

Informations pratiques :

Accès : vol direct de Lyon : (A certaines périodes de l’année) et Paris, durée +/-10h30

Décalage horaire : + 3 heures en hiver, + 2 heures en été

Formalité (ressortissants français) : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Santé : aucun vaccin n’est exigé
Langues : le français et le créole
Monnaie : Euro

Saison et climat : tropical adouci. Températures moyennes de 20 à 28 °C. Saison chaude d’octobre à mars, plus doux d’avril à octobre. En montagne, climat plus frais   0 à 18 °C. Attention : risques de cyclones de janvier à mars.

Périodes conseillées : avril, mai, octobre, novembre et décembre

Capitale : Saint-Denis

Vous souhaitez découvrir La Réunion ? N’hésitez pas à nous rendre visite ou à consulter nos offres de séjours http://bit.ly/séjoursréunion

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.