Un séjour en Roumanie vous plongera au cœur de merveilleux paysages, d’un folklore local et de traditions bien ancrées. Villages bucoliques marqués par la civilisation dite saxonne, cités cossues et médiévales préservées qui oscillent entre la culture latine de l’Europe Centrale et la culture byzantine orthodoxe de l’Europe du sud-est, c’est un patrimoine exceptionnel méconnu qui vous attend et un peuple formidablement attachant et hospitalier… En effet, francophiles, et même parfois francophones, les Roumains communiquent facilement et cette hospitalité est un des grands attraits du pays.
La Roumanie… Avez-vous déjà pensé à vous rendre dans ce pays ? Et bien je vous le recommande avec très grand enthousiasme. Un vol direct de Lyon vous y emmène, sur la compagnie Blue Air, compagnie Low Cost roumaine, un séjour qui commence dès le transport.
Il est impossible de se rendre en Roumanie sans se rendre au château de Bran : le fameux château de Dracula. Ce célèbre château romantique, perché sur un rocher, qui est associé à la légende de Dracula. C’est une visite à pied, en spirale et à sens unique qui est proposé afin de découvrir ce lieu incontournable. Il est possible d’observer une très belle vue en haut de ce château.
En effet, la Roumanie est le pays de Dracula : le héros éponyme d’un roman écrit à la fin du XIXème siècle par l’écrivain irlandais Bram Stoker. Pour créer ce terrifiant vampire, le romancier se serait inspiré d’un personnage historique, le prince roumain Vlad Tepes, dit « Vlad III l’Empaleur ». Le personnage du comte Dracula a ensuite inspiré d’autres œuvres littéraires et cinématographiques, au point de devenir l’un des monstres les plus connus du monde occidental. Le nom du personnage de fiction est dérivé du mot « dracul » qui signifie « dragon » et « diable » en roumain et Bram Stoker a sans doute utilisé cette ambiguïté pour souligner l’aspect démoniaque du personnage.
Après cette visite, direction Brasov, une ville superbe, surplombée par la colline Tâmpa que l’on visite à pied : visite pédestre du cœur historique et médiévale de la place du conseil, de l’église noire qui est le principal monument gothique du pays, puis des rues marchandes avec des maisons colorées d’un charme traditionnel à admirer.
En route ensuite pour Sighisoara, cité féodale admirablement conservée, fondée par des artisans et des marchands allemands. Balade à pied avec de belles découvertes comme la splendide Tour de l’Horloge, et la maison natale de Vlad Dracula qui inspire le célèbre personnage de Dracula. Une cité riche qui a beaucoup de charme entre boutiques et restaurants traditionnels, c’est un réel plaisir de s’y promener, il faut toutefois bien lacer ses chassures… (Talons aiguilles s’abstenir !)
De très beaux monuments vous surprendront comme ils ont pu me surprendre moi également. Je pense par exemple au château de Peles, un magnifique château qui se trouve dans la ville de Sinaia, un des monuments les plus remarquables de la Roumanie, avec son architecture dominée par le style néo-Renaissance, les façades décorées d’éléments en bois… un monument qui mérite une visite !
Connaissez-vous la capitale du pays ? Bucarest… Quelle ville !
Cette capitale que l’on surnomma entre les deux guerres « le petit Paris », c’est exactement comme cela que je l’ai ressenti. Très belle ville surprenante qui en vaut grandement le détour et qui ne laisse pas indifférent. Les avenues monumentales sont ponctuées de beaux jardins, parcs et ruelles étonnantes. Bucarest mélange des genres d’architectures qui valent le coup d’être explorer. Entre monuments surdimensionnés, comme le Palais du Parlement, et ruelles traditionnelles, Bucarest est une ville à ne pas louper.
Il s’agit d’un pays très riche en découverte, culture et paysages très différents dont personne ne s’attend à découvrir, vous serez surpris tout comme moi de la richesse que cette destination pourra vous apporter.
Attention : beaucoup de dénivelés, escaliers, et ruelles pavées… Vous reviendrez avec de bons mollets !
Un vrai dépaysement à seulement 2h30 environ de vol direct au départ de Lyon et à un prix très attractif ! (Un circuit en demi-pension 8 jours / 7 nuits à moins de 600€ par personne). Consultez nous pour les dates de départs et partez sans hésitation découvrir cette nouvelle et merveilleuse destination ou rendez-vous sur notre site Internet : www.traces-decouverte.fr